Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
22 février 2012

Breakdown - Point De Rupture

breakdown_1

4

Genre : Thriller

Réalisateur : Jonathan Mostow

Synopsis :

Sur la route de San Diego, Jeff et Amy Taylor tombe en panne. Contraints de rejoindre la station la plus proche, Amy décide de monter avec Red, un conducteur de poids-lourd qui a gentiment proposé de l'emmener au prochain relais routier, laissant alors Jeff seul avec la voiture. C'est à ce moment qu'il perd la trace de sa femme.

Breakdown


Avis :

Breakdown fait parti de ses nombreuses variations qui ont fleuri depuis la sortie de Duel en 1971. Ce "road thriller", écrit et réalisé par Jonathan Mostow (dont c’est le premier film), place le cadre de son intrigue dans le désert rocailleux d’Arizona, paysage mythique dont l’hypnotisante ambiance caniculaire est propice à la perdition mentale du héros (motif sur lequel joue pourtant assez peu le film). C’est donc après un générique au superbe thème composé par Basil Poledouris que le réalisateur déploie son scénario. Mais, si il n’y a rien ici de foncièrement original (disparition, xénophobie envers "l’homo-urbanis" et autochtones patibulaires sont au menu), la préparation de Mostow rend la recette particulièrement haletante à suivre. Conscient de l'intelligence de son public, le jeune cinéaste négocie parfaitement l’avancé des recherches de notre héros (auquel le naturel de l’excellent Kurt Russell apporte un supplément de crédibilité non négligeable) sans créer de suspens inutile autour de la nature de la menace et qui, grâce aux révélations finement délivrées, compose un rythme toujours soutenu et sans l’ombre d’une baisse de régime. Alors certes, cela n'empêche pas quelques passages/personnages obligés de se profiler sur notre route (l’incontournable bar miteux gisant au bord de la route, le flic particulièrement laxiste envers ses compatriotes), mais l’efficacité sèche des scènes d’action, l’omniprésence d’un étouffant suspens et l’éclatante distribution font de ce Breakdown un excellent divertissement du dimanche soir.

68524758

> Kurt Russel, J.T. Walsh et Kathleen Quinlan, tous trois impeccables

> Une parfaite gestion du rythme et du suspens

> Une très bonne partition, signée Basil Poledouris

> Des poursuites méchamment efficaces

68524896

> La simplicité du scénario

Breakdown_2

LA SCENE QUI TUE !

Pour découvrir le lieu ou est retenu sa femme, Jeff (Kurt Russell) tente de grimper sur le semi-remorque en marche de Red (J.T. Walsh). Une scène forte parmi tant d'autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Kurt Russell est déchaîné et le regretté J.T. Walsh (le camionneur Red Barr qui est décédé peu après la sortie du film en 1998) nous livre ici une autre de ces immenses performances dont lui seul avait le secret (probablement le plus grand second rôle américain de ces dernières décennies). Superbe réalisation en effet! Très très très grand film!
2
Content d'être devenu, le temps d'un article, ta mémoire de cinéphile ;)
A
Je me souviens d'un film haletant, mais tu me rappelles qu'il faudrait que je le revois !!!!
2
Très divertissant même. Kurt Russell est parfait dans ce genre de rôle.
L
Ah oui, j'en ai gardé un excellent souvenir. Divertissant donc y a pas arnaque sur la marchandise :)
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 996
Derniers commentaires
Publicité