Prometheus_Soundtrack

Alors que la sortie sur le sol français du bien nommée Prometheus approche à grand pas, j'ai réussit à me procurer le soundtrack (ou bande-originale) du film. Bien que ne l'ayant pas écouté dans son intégralité (pour ne pas déflorer le plaisir), l'occasion est tout de même donné pour répondre aux deux principales questions qui taraudent les fans et les béophiles.

Marc Strenteinfeld est t-il le compositeur de la situation ?

Oui. Il semble ici clairement s'inspirer du travail que Jerry Goldsmith avait effectué sur le premier Alien, conjuguant les sons graves des cuivres à des textures synthétiques très inquiétantes. L'orchestration et les bruitages d'origines électroniques se marient parfaitement, et le résultat sonore, très noir, colle avec le ton horrifique dévoilé dans les trailers (mention spéciale à la magnifique marche rauque, sans doute dévolu au Space Jokey).

Quel est la nature de l'intervention d'Harry Gregson-Williams sur la musique ?

L'annonce, il y a quelques mois, de l'arrivée de ce compositeur avait de quoi nous refroidir concernant la qualité de la partition de l'artiste officiellement nommé pour la musique originale (Marc Streindtenfeld donc). Deux pistes du soundtrack sont issues de la musique additionnelle composée par Gregson-Williams (qui a déjà travaillé avec Ridley Scott sur Kingdom Of Heaven). Et, à en juger du résultat, il semble que le compositeur ai apporté sa patte uniquement pour l'écriture d'un thème invitant le spectateur au voyage (qui prend le doux nom de Life), pour un résultat grandiose (les mouvements de cuivres sont à tomber).

Au final ?

On attend encore plus impatiemment la sortie de Prometheus.