Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
27 mai 2011

Le Complexe Du Castor

beaver_xlg

4_5

Genre : Drame

Réalisateur : Jodie Foster

Synopsis :

Résponsable d'un entreprise de jouet, Walter Black est un quinquagénaire déprèssif qui n'a plus goût à la vie. Viré du domicile familliale, il tente de se suicider. C'est alors que sa marionnette de castor, trouvé dans une belle à ordure, s'adresse à lui et tente de lui remettre le pied à l'étrier

The_Beaver_1


Avis :

Actrice réputée cérébrale, Jodie Foster confirme tout le bien que l'on pensait d'elle en signant, avec cette troisième réalisation, le drame de cette année. Avec son scénariste Kyle Killen, la réalisatrice nous concocte un film puissant car simple et authentique. Les émotions mis en scène dans Le Complexe du Castor ne nous éclaboussent jamais à la figure, tout comme le postulat de départ, dont le coté barré ne sert jamais de bequille. De cette histoire de quinquagénaire déprimé ne s'exprimant que par l'intermédiraire de son castor thérapeutique, la réalisatrice en tire un fabuleux portrait tragi-comique de la cellule familiale américaine et de la léthargie qui la gagne lorsque un des ses membres se trouve plongé dans une profonde dépression. Avec une fragilité et une pudeur digne d'une grande cinéaste, Jodie Foster mélange rire et larme dans un prodigieux numéro d'équilibriste, évitant avec justesse tous les nids-de-poule ponctuant une trame au demeurant très casse gueule. Mieux encore : le réalisatrice, qui n'a décidément pas froid aux yeux, pousse son film vers des extrêmes que l'on imaginaient pas possible dans un film de ce standing. Une liberté de ton et une franchise que l'on avait pas côtoyé depuis le magnifique American Beauty de Sam Mendes en 1999. Porté par des acteurs immenses (Mel Gibson, meilleur qui ne l'a jamais été depuis des lustres) ainsi que des personnages magnifiquement dessinés d'où se détache la figure du fils aîné, faussaire émérite qui à le don de coucher sur le papier les pensés intimes de ses camarades, Le Complexe du Castor est un drame qui parle vrai et sonne juste du début à la fin. A tomber à genoux !

_

> Un Mel Gibson tellement investit que l'on a bien du mal à ne pas y voir des similitude avec l'actualité judiciaire de l'acteur

> Anton Yelchin, qui confirme son immense talent d'acteur

> Le scènario, d'une originalité folle

> La morale du film, qui conclut magnifiquement le film

> Une réalisation à la fois sobre et unique

_

> Jodie Foster aime les fondus au noir et ça se voit !

The_Beaver

LA SCENE QUI TUE !

Le discours final de Norah (Jennifer Lawrence), qui constitue la morale du film. Un épilogue déchirant de vérité, qui touche au plus profond de notre être.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Finalement, avec le recul, c'est vrai que le coté technique manque au film. Mais franchement, comme tu le dis, c'est tellement fort en émotion et c'est tellement authentique que l'on est finalement emporté par le film.
M
Enfin vu hier soir... Je serais un peu moins enthousiaste que toi, y'a pas mal d'idées intéressantes qui aurait mérité un traitement plus fouillée (l'utilisation de la voix-off, le jeu de champ/contre-champ entre Gibson et le castor, le montage de l'ouverture, etc.) et qui aurait rendu le film plus pêchu. Mais après j'ai adoré ce film, véritablement fort en émotions, comme toi j'ai été touché. Un grand merci à Jodie Foster d'avoir donné ce rôle à Mel Gibson, magistral et ahurissant dans ce film. Grand huit des émotions, entre rires et larmes, on passe une belle heure et demie.
2
Attention ! Je n'ai pas dit que c'est le rôle de sa vie, mais qu'il n'a jamais été aussi bon depuis bien longtemps, et que ce coté dépressif et torturé est un peu à l'image de ce qu'il est dans la réalité que nous présente les médias (et, à fortiori, la vrai, selon les dires de Foster lors d'interviews que j'ai lu).<br /> C'est vrai que la réalisation n'est pas flamboyante, mais elle a le mérite d'être ponctuée de quelques belles recherches artistiques et de ne pas dévorer le talent des comédiens.
I
Je n'ai pas remarqué une abondance de fondus au noir ! Un détail qui ne m'aura pas marqué par rapport à toi ^^ Sinon, ce petit film dont je n'avais jamais entendu parler avant est une belle surprise. Humaine, sensible et poignante, c'est un beau moment que j'ai passé au cinéma. Mel Gibson est énorme bien que je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le rôle de sa vie, il n'est pas encore sur le seuil de la mort à ce que je sache, et l'ensemble du casting possède des personnages tous bien creusés et attachants à leur manière. Cependant, il est dommage que bien que Jodie Foster prenne quelques audaces dans sa réalisation, elle est assez proche d'un téléfilm un peu poétique sur les bords. Mais le résultats reste réussi sur tous les fronts et c'est à revoir en dvd.
2
Moi aussi j'aime beaucoup Jodie Foster, qui reste une femme très intelligente en toute circonstance :)
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 995
Derniers commentaires
Publicité