Bande Originale : The Help
Compositeur : Thomas Newman
Durée : 59 min. / 25 pistes
Editeur : Varèse Sarabande
Avis :
Tate Taylor embauche Thomas Newman pour la musique de son second long-métrage, The Help. Une collaboration plus qu'évidente pour ce spécialiste du drame, genre pour lequel il a composé ses plus belles partitions. Malheureusement, Thomas Newman n'essaye pas de révolutionner ses habitudes. Sa musique est donc à l'image du film : les rythmes et les sonorités sont attendus, mais dont leurs effets parviennent encore à cueillir l'auditeur. C'est donc sans grandes surprises mais avec un réel plaisir que l'on retrouve tout une série de morceaux planants dans le plus pur style de son compositeur, ou l'aliance d'un piano dramatique et des cordes vaporeuses créée des étincelles. Joie et tristesse se mélange donc dans un torrent d'émotions aux ampleurs toujours mesurées, permettant ainsi au film d'éviter les débordements lacrymaux de circonstance.Comme à son habitude, Thomas Newman propose parallèlement quelques pistes plus folkloriques, plus énergiques. Ces pistes là, dont l'utilité n'est autre que celui d'évoquer un Mississippi pittoresque et d'apporter un peu de fantaisie à la partition, sont globalement intéressantes, même si quelque uns de ces morceaux sont parfois trop lourd sur le plan de l'orchestration. Fort heureusement, elles sont minoritaires dans cet album qui manque également de surprise. Dans l'ensemble, The Help est un bon point de départ pour tous ceux qui veulent approcher le style de Thomas Newman. Et, bien que les sons apportés ne sortent franchement de l'ordinnaire de son auteur, le résultat demeure un ravissement pour les fans du compositeur.
01. Aibilene
02. Theme Fools
04. Mississippi
06. The Help
11. Bottom Of The List
18. Trash On The Road
25. Ain't You Tired (End Title)