Bande Originale : 127 Hours
Compositeur : A.R. Rahman / Artistes Divers
Durée : 61 min. / 14 pistes
Editeur : Interscope
Avis :
Ayant raflé deux oscars en 2009 (meilleur musique et meilleur chanson), A.R. Rahman décide de retourner aux cotés du réalisateur qui l'a fait découvrir au monde entier, Danny Boyle, pour son nouveau film, 127 Hours. Un score résolument atmosphérique, qui donne beaucoup d'intensité au calvaire vécu par Aron Ralston. Le choix des chansons (en grande majorité d’inspiration pop/rock) se révèle d'abord particulièrement pertinent quand on l'associe au style visuel adopté par le réalisateur britannique, qui construit ici une imagerie visuelle proche de celle véhiculé par la chaîne MTV. Ensuite, la partition originale composée par A.R. Rahman, éparpillée un peu partout dans l'album, s'articule majoritairement autour d'un thème exploité à trois reprises (ce qui fait un peu beaucoup pour un album qui ne compte que sept pistes originales). Néanmoins, cette piste fait preuve d'une efficace simplicité, dont les variations tonales de la guitare rendent parfaitement palpable musicalement le supplice que s'inflige le héros lors de ses tentatives de désincarceration. On constate d'ailleurs que l'écriture du compositeur se borne à un certains minimalisme. Un minimalisme qui se révèle payant dans l'évocation du cadre naturel, solaire et enchanteur du Grand Canyon, le score étant composé principalement d'instruments traditionnels (guitare et percussion) prudemment accompagnés par quelques voluptueux sons électroniques. Outre le fait d'être un excellent film, 127 Hours possède donc en plus une excellente bande-son, les intelligents choix musicaux adoptés par A.R. Rahman permettant d'accoucher de ballades enivrantes.
01. Never Hear Surf Music Again de Free Blood
03. Liberation Begins
04. Touch Of The Sun
05. Lovely Day de Bill Withers
10. Acid Darbari
11. R.I.P.
13. Festival de Sigur Ros
14. If I Rise de Dido