Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
25 février 2012

West Bank Story, Raju & Pentecost

Oscar_Court_Me_trage

Aujourd'hui, une place toute particulière est accordée sur ce blog à trois courts-métrages. Leurs point commun : ils sont distribués sur ITunes par Ouat Media (leur ancien site internet est actuellement en cours de ré-aménagement), une maison de distribution Canadienne spécialisée dans le court-métrage. Cette société, qui m'était alors inconnu, m'a contacté, me proposant de consacrer un billet sur trois de leurs poulains, dont deux concourants aujourd'hui aux Oscars au titre du meilleur court-métrage (cérémonie qui, je vous rappelle, aura lieu le 26 Février 2012). Trois courts que j'ai d'ailleurs pu découvrir en exclusivité dans leur intégralité.

Je vous informe également que les trailers de ces trois films sont disponibles en cliquant sur les photo ci-dessous, et je mets également à votre disposition les liens vers leurs pages Itunes afin de pouvoir les découvrir dans leur intégralité (moyennant une petite rétribution monétaire).


73152339West Bank Story (Oscar du Meilleur Court-Métrage de fiction 2007)

Comme son nom l'indique, West Bank Story est une "parodie" de West Side Story de Robert Wise. Il est question ici de rivalité entre deux fast-food dont les propriétaires appartient à deux confessions différentes. Au milieu de cette affrontement, David, soldat israélien, et Fatima, caissière palestinienne, tente de maintenir leur amour hors de cette haine.

Ce court-métrage de 21 minutes, réalisé par Ari Sandel, revisite donc sur le mode comique la guerre que se livre les juifs israéliens et les musulmans palestiniens dans le monde Moyen-Oriental. Et, même si mon "English" n'est pas "Perfect" (le film demeure tout de même fort compréhensible pour les initiés), je dois dire que je me suis bien marré devant ce film, qui joui d'un casting parfaitement à l'aise dans le chant et le jeu d'acteur. Cerise sur le gâteau : West Bank Story évite de nous assommer avec le message pacifique que le réalisateur tente de faire passer à travers sa parodie. Une belle réussite.

Voir le film sur Itunes


rajustillRaju (Nominé aux Oscars du Meilleur Court-Métrage de fiction 2012)

Ce court-métrage allemand, réalisé par Max Zahle, est le meilleur film de cette sélection. Il met en scène un couple qui voit l'enfant qu'il vient d'adpoter à Calcutta disparaître mystérieusement. Une disparition qui va révéler bien des choses sur le fonctionnement des institutions d'adoption locales.

Raju est absolument éblouissant aussi bien sur le pan technique (une éclatante photographie, une réalisation ample et un excellent montage), que sur le plan de la narration (belle gestion du rythme et de la tension dramatique). La musique de Florian Tessloff, à mi chemin entre Gustavo Santaolalla et Mark Isham, éclaire magnifiquement ce drame qui, en plus de révéler une facette assez sombre de l'adoption, se double d'un cruel dilemme moral.

Voir le film sur Itunes


PENTECOST_HELEN_WARNER_3Pentecost (Nominé aux Oscars du Meilleur Court-Métrage de fiction 2012)

Petit court métrage de 11 minutes signé Peter McDonald, Pentecost raconte le cruel dilemme auquel est confronté Damian, enfant de choeur : faire ce que ses parents attendent de lui en se pliant aux règles strictes imposé par sa paroisse, ou vivre pleinement sa passion pour le football.

Ce court film recycle l'imagerie de la société Irlandaise de la fin des années 70, et cette classique opposition entre une institution astreignante (ici l'église) et une passion qui tend à faire fléchir cette rigidité (le football). Mais le réalisateur compense l'academisme de son scénario et de ses ressorts par une mise en scène appliquée, une brillante photographie et l'excellente performance de sa distribution.

Voir le film sur Itunes



Edit : Finallement, c'est The Shore de Terry George (Hotel Rawanda, Reservation Road) avec Ciaran Hinds qui décroche le prix du Meilleur Court-Métrage.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
De rien :)
A
Merci de nous avoir concocté cette sélection, à laquelle je jetterais un oeil dés que je pourrais m'acquitter de la "retribution iTunes" ;-)
2
Et bien je te le conseil fortement ce Raju (mon préféré des trois). L'acteur principal est effectivement très bon dans ce court-métrage.
J
Raju me tente beaucoup, surtout que j'ai vu quelques films de l'acteur principal, assez attachant au passage. Pour les autres courts, faut voir, mais le pitch me tente bien.
K
De toute façon, ils n'ont rien gagné.<br /> <br /> Je te tiens au courant du prochain spam !
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 987
Derniers commentaires
Publicité