Bonne_Anne_e

A l'heure ou une année se finit et une autre commence, ou le foie gras grassement tartiné sur son toast grillé s'associe aux bulles pétillantes du champagne frais, ou l'âme du poète d'un soir vient chantonner son récital à ses plus fidèles camarades, je viens vous annoncer une bonne et heureuse année. Cette année 2011 était, une fois de plus, placée sous le signe du cinéma, ponctués de belles surprises, de déceptions et de belles daubes. Donc, c'est sans grande originalité que je vous offre mon Top 5 et mon Flop 5 de cette année 2011.


TOP

Top

1. Drive : Nicolas Widing Refn rejoint Michael Mann au rang des cinéastes de la contemplation urbaine grâce à une mise en scène léchée, une bande-originale et une atmosphère électrique, ainsi qu'un héros ténébreux et complexe.

2. Fighter : David O. Russell parle de boxe mais aussi de famille, dynamite les codes esthétiques du genre comme Martin Scorsese avait pu le faire à l'époque de Raging Bull, et offre à ses acteurs des rôles en or massifs.

3. Black Swan : Une virtuosité technique éblouissante ici conjugué à un douloureux récit qui redonne au genre du drame fantastique ses lettres de noblesse.

4. Super 8 : Un émouvant et pétaradant retour aux sources des productions Amblin, ou l’inquiétante étrangeté de l’univers de J.J. Abrams se conjugue aux savoir faire de papa Spielberg (à moins que cela soit l'inverse ! ).

5. 127 Heures : Le "reality huis-clos" MTV vue par Danny Boyle, ou l'immense James Franco, retenu prisonnier par mère nature, se défait progressivement de la société de consommation qui phagocyte son existence.

FLOP

Flop

1. Shark 3D : Tout dans l'affiche, mais rien dans la pellicule !

2. Le Dernier Des Templiers : Espérons qu'il soit vraiment le dernier...

3. Les Schtroumpfs : C'est petit, c'est bleu : non, ce n'est pas une nouvelle pastille pour les WC mais les Schtroumpfs !

4. Destination Finale 5 : Cinq épisodes pour nous faire comprendre que la véritable Destination Finale, c'est l'ennuie !

5. Sex Friends : Portman et Kutcher sont sur un lit... Ah ! Le film est déjà terminé ?