Bande Originale : Cowboys & Aliens
Compositeur : Harry Gregson-Williams
Durée : 56 min. / 17 pistes
Editeur : Varèse Sarabande
Avis :
Après avoir collaboré avec John Debney (Elf, Zathura et Iron Man 2) et Ramin Djawadi (Iron Man), Jon Favreau s'adjoint cette fois les services d'Harry Gregson-Williams afin de mettre en musique l'affrontement opposant les cowboys du far-west à des aliens belliqueux. Lui qui a pour habitude (bonne ou mauvaise) de livrer des morceaux électro au rythme discontinu, nous déroule ici une trame mélodique clair, s'adossant ici à deux thèmes principaux. Alors que le thème de Jake brille par sa maîtrise rythmique, symbolisant à la perfection le voyage et l’étranger solitaire qu'incarne ce personnage, celui de Dolarhyde égrène les motifs inquiétants et mystérieux, traçant une lente marche poussiéreuse teinté de bravoure perdue. Une jouissance auditive pave ces deux titres, notamment grâce à l’emploie d'instruments et de sons clés du genre western (guitare, maracas, violons folks, sifflements). En revanche, si cette partie est très réussie, Harry Gregson Williams met en son de façon très ordinaire la partie SF. Les "bus effect" créés par un violon électrique, ainsi que la confection d'une atmosphère surnaturelle appuyée par des choeurs féminins célestes demeure peu enivrantes. De même pour ce qui est de l'action, le compositeur convoquant tout un attelage de sons qui composent des pistes très peu originales et pronfondement fonctionelles. Dans l'ensemble, le travail d'Harry Gregson-Williams pour Cowboys & Aliens mérite un bon coup d'oreille, même si on déplore le manque d'originalité et de folie de la partie action et fantastique.
01. Jake Lonergan
03. Col. Woodraw Dolarhyde
07. Alien Air Attack
10. Jake's Army
16. Return To The Cabin