Bande Originale : Michael Clayton
Compositeur : James Newton Howard
Durée : 38 min. / 13 pistes
Editeur : Varèse Sarabande
Avis :
Pour son premier film en tant que réalisateur, Tony Gilroy fait appel à James Newton Howard pour en signer la musique. L'occasion pour le compositeur de sortir de son écriture habituelle et de composer une musique tout ce qu'il y a de plus difficile d'accés, prenant donc ici un virage musical à 360°. Habituellement très proche des grandes orchestrations symphoniques, James Newton Howard accouche d'un album épuré qui colle à l'ambiance désincarné que véhicule le film de Tony Gilroy. Cette musique bruitiste auquel le compositeur apporte son talent, embaumé d'un magnifique souffle glacial, ou les légers bruissements et le martèlement de percussions industriels, nous fait lentement passer le pas de la partie thriller, qui développe une atmosphère plus orageuse, ou le compositeur illustre à la perfection la déshumanisation froide dont fait preuve la société agro-alimentaire autour de laquelle tourne l'enquête. Il se dégage également des pointes d’émerveillements glacés magnifiquement suggéré par les notes cristallines du piano et par l'atmosphère monacale qui les baigne. Seul vestige de la méthode symphonique de l'artiste, le bouleversant final permet de rétablir une sérénité de par ce retour à un arrangement plus traditionnel, en piano et corde. Michael Clayton est donc un album dont la direction artistique peut laisser de marbre bon nombre de béophile, mais ce fabuleux voyage musical, certes court (38 minutes), demeure extrêmement riche en sensations.
01. Main Titles
02. Chinatown
03. Drive To The Field
05. Meeting Karen
06. Looking For Arthur
07. U North
08. Arthur & Henry
10. Mr. Verne
11. I'm Not The Guy You Kill
13. 25 Dollars Worth