Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
5 août 2011

Super 8

super_8_movie_poster

5

Genre : Science-Fiction

Réalisateur : J.J. Abrams

Synopsis :

Quatre mois après le décès de sa mère, le jeune Joe Lamb tente de mener une vie normal avec son père et sa bande de copain apprentis réalisateurs. Un soir, alors qu'ils tournent une scène pour leurs films, Joe et ses amis sont témoins d'un accident ferroviaire.

Super_8_1


Avis :

J.J. Abrams nous l’avait annoncé dans le très bon M:I III, puis dans l'excellent Star Trek, il le confirme aujourd’hui dans Super 8 : sa réussite n’a rien à voir avec la chance mais avec un talent bien particulier que peu de cinéaste possède : savoir créer un divertissement familial dans le sens le plus noble du terme, bâtir avec honnêteté (et sans chichi) une oeuvre grand public non pas sur de l'argent mais sur de l'humain. Car Super 8 est bien le blockbuster que tout le monde attendait, en particulier les fans de Steven Spielberg et des productions Amblin, nous offrant sur un plateau d'argent un vertigineux grand-huit d’émotions, passant des larmes aux rires puis à l’effroi et à l’émerveillement avec une fluidité et une énergie qui force le respect. La bande de gamin, aux traits de caractères croqués avec gourmandise par le réalisateur, nous renvoie avec une douce nostalgie cette créativité innocente qui inondait notre jeunesse. Le jeune cinéaste s'amuse donc comme un gamin sur ce terrain de jeu : il démolit un train, il retourne un bus, il détruit une ville et il crée un monstre aussi implacable que le requin des Dents de la Mer, aussi destructeur que la créature de Cloverfield et aussi sensible que l'extra-terrestre d'E.T. . Plus qu'un divertissement, c'est une ode à la créativité et à la découverte de soi que nous offre J.J. Abrams avec ce film qui fusionne brillamment les influences artistiques et politiques des années 70-80 tout en gardant sa propre identité. Merci donc J.J. Abrams de nous offrir autant de frissons et autant de larmes dans ce magnifique objet que l'on est décidément pas prêt d'oublier en ces temps de vaches maigres.

_

> Joel Courtney et Elle Fanning : un couple de jeunes enfants qui vous fend le coeur

> Kyle Chandler, acteur magnifique et talentueux mais trop rare sur grand écran

> Le scénario et la réalisation de J.J. Abrams, dont la simplicité mécanique n'a d'égal que la redoutable efficacité de ses effets

> La splendide musique de Michael Giacchino, qui vous soulève le coeur comme rarement un compositeur peut le faire

_

> Pour être un peu méchant : une fin assez vite expédiée

Super_8

LA SCENE QUI TUE !

L'impressionant accident ferroviaire dont Joe (Joel Courtney) et ses copains sont les témoins malgré-eux. Une séquence spectaculaire d'anthologie, qui rejoint haut la main le fameux crash aérien de Prédictions d'Alex Proyas.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Après, c'est clair que il n'y a rien de révolutionnaire dans ce film. Mais c'est tellement efficace que je fais totalement abstraction du classicisme de l'histoire et de ses ressorts.<br /> <br /> Au moins, on a en commun cette nostalgie que l'on a ressenti durant le film :)
J
^^ Indéniablement, tu fais parti des passionnés qui ont adoré le film. Pour moi, ça n'est pas allé beaucoup plus loin que la nostalgie (j'étais plus intéressé par le tournage du film amateur que par l'extra terrestre, qui peine à apparaitre). Pas très innovant au vu de l'univers déjà créé par Spielby, mais encore une fois, la réalisation est compétante et la synthèse appliquée. Un bon patchwork pour le grand public, qui fait plaisir sans pour autant étonner.
2
Je la trouve pas foireuse : l'émotion est là et le départ de l'E.T. se fait avec beaucoup de classe et de frissons. C'est juste que le réalisateur nous amène un peu trop vite à la conclusion. Mais, à mes yeux, ce film reste un des plus beau moment vécu dans une salle de ciné cette année.
A
Pourquoi méchant? La fin EST expédiée. Et un rien foireuse d'ailleurs.
B
Il se fait même confondre avec au début.
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 987
Derniers commentaires
Publicité