Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
12 juillet 2011

J'ai Rencontré Le Diable

akmareul_boattda_ver9_xlg

4_5

Genre : Thriller

Réalisateur : Kim Jee-Woon

Synopsis :

Soo-Hyun, jeune agent secret dont la compagne a été sauvagement assassiné, décide de traquer le tueur et de se venger en lui faisant subir les pires supplices.

J_ai_Rencontre__Le_Diable_2


Avis :

D'un postulat de départ des plus classique, le réalisateur sud-coréen Kim Jee-Woon atomise tous les codes du vigilante movie pour livrer un opéra gore traumatisant, débridé (préparation d'un repas de cannibale sur fond de Carmen de Bizet) et dénué de tout équilibre moral. On n'a pas vu ambiance aussi grand-guignolesque depuis l'Hannibal de Ridley Scott, sur lequel on crache plus que de raison. Ici, que cela soit le tueur/violeur psychopathe qui ne connaît aucune limite dans sa barbarie (interprété par un glaçant Choi Min-Sik), ou le mari (la finesse de jeu de Lee Byung-Hun confère au personnage une humanité barbare des plus effroyables), dont l'insatitiable furie vengeresse le conduit tout droit au confins de la folie (symboliquement représenté au début du film par le trou dans le mur dissimulant la salle de travail du psychopathe), les hommes qui peuplent l'intrigue se voient finalement éloignés de tout raisonnement logiques et humains pour ne vivre que par et pour leurs pulsions (auto)destructrices. Aucun des personnages, pas même les flics, d'une puissante inertie, ne viennent donc embellir cette tragédie absurde qui ne recule devant aucun moyen pour plonger ses âmes dans un enfer humain. Le scénario intelligent et l'atmopshére étouffante du film donne donc une tonalité pessimiste et cauchemardesque au métrage, qui devient alors de plus en plus difficile à suivre tant il livre un piteux portraits de ses "héros" et que l'issue des affrontement ne semble jamais apporter le repos nécessaire à son personnage principal. Tout cela porté par une réalisation brillante et percutante, parfaitement apte à asséner des coups de grâce dans le ventre du spectateur. J'ai Rencontré Le Diable est donc un véritable électrochoc duquel on ne sort pas indemne.

_

> Choi Min-Sik et Lee Byung-Hun, deux acteurs livrant un face à face impressionnant de sauvagerie

> Une réalisation et une mise en scène prodigieuse qui multiplie les trouvailles techniques et esthétiques

> Un scénario et des personnages noirs comme l'ébène

_

> Une ambiance pesante à ne pas mettre entre toutes les mains

J_ai_Rencontre__le_Diable

LA SCENE QUI TUE !

Le magnifique travelling circulaire qui sublime une sauvage attaque au couteau de Kyung-Chu (Choi Min-Sik) à l'intérieur d'un taxi. Un choix de réalisation pertinent, qui démultiplie l'impact de la scène.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
MDR c'est bien possible :)
P
C'est d'autant plus que j'ai la possibilité de voir les films chez moi sur grand écran. En grand format, même un Max Pecas aurait de la gueule (faudrait voir quand même).
2
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire. Mais malheureusement c'est pas très agréable de voir un film en stream (artefact de compression horriblement gênant). J'ai hésité avant de le chroniquer parce que je l'ai vu en stream et que ça à pas du tout le même impact quand on voit un film au ciné ou en video.
P
Je ne lis que des avis dytirambiques sur ce film. Il faut que je le vois au plus vite. Le streaming reste la méthode la plus accessible mais hélas la moins agréable.
2
Ouai, gros film assez éprouvant. J'ai aussi vraiment hâte de voir ce que le réalisateur coréen va faire avec Schwarzy.
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 967
Derniers commentaires
Publicité