0004400161922_600Compositeur : Edward Shearmur

Durée : 43 min. / 12 pistes

Editeur : Decca Records

4

Avis :

Pour sa première collaboration avec le réalisateur Iain Softley (avec lequel il collaborera pour The Skeleton Key), le compositeur anglais Edward Shearmur nous offre une musique douce et parfaitement dans le ton de la science-fiction épurée proposé par K-Pax. En puisant son style chez son confrère Thomas Newman (notamment pour cette mélancolie épurée et ce mariage avec un style folklorique), le compositeur construit, pour ce film, une musique à l'orchestration très simple (composée essentiellement d'un piano et de nappes électroniques), dont l'humilité musicale parvient à toucher avec sobriété à l'aspect dramatique et fantastique qui soutient le récit. L'artiste distille donc dans sa composition de délicates notes de piano qui viennent percer un arrière-plan vaporeux particulièrement absorbant. Mais, outre l'aspect purement mélo-dramatique du sujet, le versant plus fantastique qu'illustre Edward Shearmur à travers un style proche du techno/new-age se révèle particulièrement réussit. Un aspect du score parfaitement dynamisé par un ensemble de basses, enluminé par une constellation de sons clairs et lumineux, créant alors une ambiance très lumineuse. La lente évolution dramatique présent au sein de l’album permet également d'entrainer durablement l'auditeur dans l'univers très délicat amoureusement confectionné par Edward Shearmur, sans avoir cette sensation de «tourner en rond». Au final, la musique de K-Pax se révèle brillante et parfaitement exécutée par son compositeur.

Top_Tracklist_New

01. Grand Central

03. Taxi Ride

06. 4th Of July

11. July 27th

12. Coda