Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
8 juin 2011

Le Mans

Le_Mans_1

4_5

Genre : Action

Réalisateur : Lee H. Katzin

Synopsis :

Un an après son terrible accident qui a coûté la vie à Pierre Belgetti, un autre coureur automobile, Michael Delaney retourne sur le circuit des 24 Heures du Mans afin de concourir au titre et affronter son rival, Erich Stahler. Lisa Belgetti, la veuve du pilote disparu, assiste à la course.

Le_Mans_2


Avis :

Film dont la démesure technique l'a mis face à bon nombre d'obstacles (incompatibilité d'humeur, départ du réalisateur John Sturgess, studio en crise, absence de scénario, défilé de script, cascadeur amputé d'une jambe), Le Mans est, au final, une oeuvre culte, une merveille du genre qui n'a pas volé son titre de meilleur film sur le monde des courses automobile. Se voulant ultra-réaliste, cette oeuvre, produite par Steve McQueen afin d'exprimer au mieux sa passion pour l'automobile et mettre à profit ses dons de pilotage, ne cède à aucun chantage concernant une quelconque trame dramatique qui viendrait atténuer le réalisme de l'entreprise. Certes, il y a cette cette histoire d'amour entre lui et la veuve du pilote décédé, permettant ainsi d'introduire formidablement l'angoisse de l'accident qui envahit les pilotes et leurs proches, dont la position de veuve de Lisa Belgetti permet de nuancer l'image d'un sport qu'elle voit désormais comme un jeu du cirque stérile. Mais, la substantifique moelle du film, ce sont les courses ainsi que les relations qui se nouent entre partenaires et adversaires autour de ce tonnerre mécanique. Lee H. Katzin, jeune réalisateur qui a fait ses premières armes à la télévision, exprime son talent à travers des courses filmées avec un soucis de réalisme inégalé (inaugurant l'utilisation de la caméra embarquée) et ponctué de trouvailles esthétiques révolutionnaires pour l'époque (des manipulations de l'image que Zack Snyder a aujourd'hui popularisé), permettant ainsi d'apporcher au plus près de la fièvre des courses. Retranscription pur et fidèle du quotidien d'un pilote automobile, Le Mans donne donc une image digne d'un sport pétrie de respect et de courtoisie.

_

> Steve McQueen, totalement fondu dans son rôle de coureur automobile

> Des scènes de course et des cascades magnifiques

> L'excellente musique jazzie composée par Michel Legrand

> La technique, totalement révolutionnaire pour l'époque, n'a aujourd'hui rien perdu de sa splendeur

_

> Il ne faut pas cherche un aspect mélodramatique dans ce film

Le_Mans

LA SCENE QUI TUE !

L'insoutenable attente du départ de la course, magnifiée par un montage image/son aussi renversant que celui d'Hitchcock pour la scène de la douche dans Psycho.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
La vache ! C'est vraiment pas donné :S
L
Je suis aussi froussard pour plein de choses, mais pas pour ça: tu me mets dans un kart et c'est à fond ou rien (d'ailleurs en y repensant, j'ai fait des dépassement limites parfois oO mais toujours corrects)<br /> <br /> Si un jour tu peux essayer, vas-y c'est vraiment fun et pas besoin d'un kart de compet', les petits 4 temps font amplement l'affaire et pas besoin de rouler comme un fou furieux pour se faire plaisir ^^ Mais question prix, c'est genre 20€ pour 20 min...-_-"
2
C'est trop pour moi. Jsui du genre froussard alors j'évite ce genre de sport décoiffant :) Mais bon, c'est vrai que ça a l'air cool comme truc et effectivement, parait que c'est pas donné !
L
Et moi Crash Team Racing XD <br /> Sérieusement, j'adore le karting, surtout outdoor, avec des circuits rapides. J'en fait 1-2 fois par an, mais ça coûte trop cher :(. J'ai déjà piloté un kart dérivé de la compétition en France, un 125cc de 15ch, et...wouhou, ça décoiffe :p
2
Pour moi, niveau Karting, je dépasse pas le niveau Mario :)
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 967
Derniers commentaires
Publicité