Bande Originale : Source Code
Compositeur : Chris Bacon
Durée : 48 min. / 16 pistes
Editeur : Lakeshore Records
Avis :
Après avoir fait appelle au brillant Clint Mansell pour Moon, Duncan Jones s'adjoint cette fois les services de Chris Bacon, ancien assistant de James Newton Howard. Un jeune compositeur qui, au vu du résultat livré sur ce Source Code, semble à l'aise dans le registre du suspens... même si les attentes en matière de thriller technologique semble légèrement bafoué. L'entrée en matière de ce score se fait donc de façon très énergique via un main titles des plus énergique, ou le compositeur semble ici être fortement influencé par les compositions orchestrales de feu Bernard Herrmann (la configuration circulaire apporté par l'enchainement des accords le rapproche d'ailleurs du thème de Vertigo). Il s'en émane alors instantanément une tension palpable qui semble par ailleurs s'enraciner durablement dans notre mémoire de béophile. La réalisation de ce morceau d'ouverture est d’ailleurs si brillante et étourdissante que le reste du score ne semble pas du tout arriver à la cheville de cette imposante pièce. Ceux qui cherchaient dans cet album une salve de pistes orientée action risque donc fort d'être déçu. Les pièces plus agitées se compte ici sur les doigts d'une main, l'artiste privilégiant une introspection et une exécution orientés "suspens", ou l’artiste s'en sort tout de même plutôt bien. Mais si elles sont agréables et fonctionnent très bien au sein du film, le fait est qu’elles sont malheureusement assez peu marquantes. Chris Bacon ne vaut donc pas un Clint Mansell, mais on peut tout de même le féliciter d'avoir cherche à créer une ambiance symphonique loin des canons du genre. Source Code est donc globalement un bon score, même si la nervosité et l'efficacité déployée dans le morceau d'ouverture ne se prolonge malheureusement pas dans le reste de l'album.
01. Source Code Main Titles
05. Coffee Will Have To Wait
06. Source Code Explained
10. Colter Follows Derek
16. Everything's Gonna Be Okay