Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
5 février 2011

Les Chemins de la Liberté

original_534484

Genre : Aventure

Réalisateur : Peter Weir

Synopsis :

Sept prisonniers s'évade d'un Goulag afin d'échapper au régime communiste, entamant alors un long périple de 6 500 km à travers l'URSS, La Mongolie, Le Tibet et L'Inde.

The_Way_Back_2


Avis :

Après The Truman Show et Master and Commander, Peter Weir clôt sa trilogie sur la quête de liberté  avec Les Chemins de la Liberté.

C'est au carrefour de la reconstitution historique, du film d'aventure et du drame humain que se place le dernier film de Peter Weir. Les Chemins de la Liberté parle bien évidemment de liberté, mais pas uniquement au sens humaniste ou purement physique, mais également au sens moral du terme. C'est là que réside en parti l'intérêt du film : ne pas se contenter de l'aspect sensationnel du sujet et lui donner une dimension beaucoup plus intime. Chaque personnage perçoit ici ce voyage comme une seconde chance de pardonner, de se pardonner et d'accepter cette part d'ombre qui les composent. Peter Weir se propose donc de focaliser la tension sur les liens et les secrets des différents protagonistes, nous les dévoilant par l'intermédiaire de Irena, la jeune fille qui rejoint en cours de route nos sept prisonniers. Une aventure à l'échelle humaine qui évite l'hymne dégoulinant et de baver à tout bout de champ sur le régime communiste. Le réalisateur n'impose donc pas son point de vue sur le régime, ni sur les protagonistes, nous apportant les ingrédients de bases afin que le spectateur livre sa propre analyse psychologique des personnages (Valka et ses multiples tatouages qui témoigne de sa ferveur passé envers le régime). Cela peut être interprété comme de la fainéantise de la part du cinéaste, mais franchement, il n'y a pas besoin de plus pour comprendre leurs démarches et leurs histoires personnelles. Ce qui explique donc que l'Histoire soit totalement en retrait, ne faisant son apparition qu'à la toute fin du métrage ou Peter Weir met brillamment en parallèle cette marche avec celle, tout aussi longue, de l'Europe vers la liberté. Une belle ouverture qui ne manque pas de génie.

The_Way_Back_3

Les Chemins de la Liberté n'est pas non plus le puits d'émotions fortes attendu. Le film est aussi froid que la forêt Sibérienne et aride que le désert de Gobie. Il faut dire aussi que ce choix traduit parfaitement les relations frigorifiques qui lient les différents personnages, et cela est expliqué dans le film par la vie sauvage et implacable au Goulag. Mais même si ce parti pris et totalement justifié dans le récit, ceci nous empêche pas de porter un regard distant vis à vis des évènements et des personnages, la camera restant toujours en retrait par rapport à l'action. De même, certaines transitions/ellipses entres deux séquences sont assez violentes, ce qui nuit à la fluidité de l'ensemble. Mais ces défauts n'empêchent pas la somptueuse réalisation de Peter Weir de s'épanouir dans de sublimes panoramas, donnant beaucoup d'importance aux magnifiques décors en milieu naturel (le film n'est pas produit par la National Geographic pour rien !). Peter Weir en profite d'ailleurs pour créer une relation ambiguë entre la nature et les prisonniers, à la fois hostile (obligeant les hommes à se comporter comme des animaux) et rédemptrice. Une envergure qui se dégage également par le travail de Bukhard Dallwitz à la musique. Tantôt minéral, tantôt épique, la bande son apporte de l'ampleur à l'histoire, mettant en communion à la fois l'intimité de l'homme et l'immensité de la nature. Enfin, le casting quatre étoiles parachève efficacement ce film. Outre Ed Harris, toujours admirable en vieux sage, Colin Farrell, impeccable en criminel perdu, et Saorise Ronan, parfaite en jeune fille solitaire, c'est l'excellent Jim Sturgess qui retient le plus l'attention en guide spirituel dévoué et obstiné.

Les Chemins de la Liberté est donc un excellent film d'aventure qui se focalise sur ces personnages et leurs relations avec la nature, laissant de coté l'aspect spectaculaire de l'intrigue.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Content que tu soit satisfait.<br /> L'amie qui est venu le voir avec moi a aussi dit qu'elle trouvait la partie dans le désert longue. Ce n'est pas trop mon avis mais bon...<br /> Ensuite, l'Himalaya à été raccourcis à mon sens pour montrer que, après tout ce qu'ils ont traversés, les montagnes, c'est du gâteau.<br /> <br /> Belle fin effectivement mais assez surréaliste malgré tout.<br /> <br /> J'attends ta critique avec impatience :)
L
J'ai été le voir hier soir, et pas déçu une seconde. C'est un très beau film, mais pas la décharge d'émotion à laquelle je m'attendais. Il parle finalement plus des relations entre les hommes et la nature ainsi que de leur but que de leurs propres relations dans le groupe. Les paysages sont superbes, mais j'aurais aimé un peu plus d'Himalaya :p. Le seul point négatif que je lui ait trouvé est qu'il vraiment très lent par moment, et même si cela met en avant la difficulté de l'épreuve traversée, parfois ça l'est un peu trop. Le rythme fait vraiment beaucoup de vague, surtout entre le désert et la Chine/Tibet/Himalaya.<br /> Par contre, la fin m'a bien remué, elle est simplement magnifique, la belle claque du film!<br /> <br /> Avis sur le blog quand je l'aurai écrit ;)
B
C'est clair que De France est à côté de la plaque et les séquences françaises sont d'une bobotitude affligeante. La fin arrive clairement comme un cheveu sur la soupe et j'avais l'air con quand le nom d'Eastwood est arrivé. Genre C'est une blage? lol
L
Je le note donc sur mes tablettes... A voir...<br /> Et puis, pour Colin, que ne ferais-je pas ??? ^^
Z
Et bin à vrai dire, j'ai pas trouvé ça aussi pourri que ce que toutes les critiques semblaient dire.<br /> Bon alors après c'est déja con de faire un film sur la mort quand Lovely Bones de Peter Jackson et Enter The Void de Gaspar Noé ont déja exploré le sujet de fond en comble et bien mieux.<br /> Ensuite faudra m'expliquer il a fumé quoi papy Clint quand il a engagé Cécile de France parce qu'elle m'a donné envie de la frapper.<br /> Et c'est quoi ce délire scénaristiquement? Je pense tout particulièrement à la fin, très maladroitement amenée.<br /> Niveau interprétation, ayant vu le film en VF (eurk) rien à dire.<br /> Mais bon à côté de ça y a des bonnes idées : je pense notamment a l'introduction, la scène ou le gamin se fait buter (qui évoque beaucoup le jeu "Heavy Rain"... Coincidence ou copy/paste?)... Et le film est plutot bien rythmé même si c'est clairement pas assez profond pour un Eastwood.<br /> <br /> En gros, un bon film. Mais un mauvais Eastwood.
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 986
Derniers commentaires
Publicité