Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
1 janvier 2011

Bonne Année ! : Bilan, Flop et Top

Voila une année qui est passée bien vite. Au rythme des séances cinés et des sorties DVD et Blu-ray, ce blog n'a cessé de d'améliorer (que c'est beau la modestie ! ;), à figurer régulièrement dans les favoris de canalblog (oui, merci, mes chevilles vont bien ! ;) et à engranger des visiteurs au compteur (un peu plus de 30 000 en 1 an et 3 mois). Mais l'heure n'est pas à se lancer des fleurs ou de sa passer de la pommade anti-crevasse, mais au bilan de cette année ciné. Une année qui fut riche, avec beaucoup de surprise, des déceptions, des films sympathiques, des bouses, et d'autres qui sont inoubliables. Passons donc au flop et au top de cette année.

Flop


1- The Tourist

Surement le pire film de cette année. Une intrigue de roman à l'eau de rose, dont la bêtise et le manque évident de charme font de lui un parfait remake des Feux de l'Amour. Le tout joué par un duo d'éolienne, plus apte à brasser de l'air qu'à produire de l'électricité.

2- Prince Of Persia

Une adaptation qui bouffe le sable du temps pour en chier une mixture infecte, plus proche du boudin périmé que du couscous royal. Ben Kingsley et son jeu pachidermique se vautre en toute beauté dans une intrigue tiré par les poiles du torse de Jake Gyllenhaal.

3- Harry Potter et Les Reliques de la Mort

L'empire du dollar contre attaque. Choisisant l'option "vendange de blé x2", les producteurs maximisent le profit en divisant cet ultime épisode en deux, mais minimise l'intensité et la réussite artistique. 45 Minutes de bon plaisir pour 1h40 de trek Ushaiaesque aussi intéressant qu'un périple dans les toilettes de Paris Hilton.

4- Predators

Un film épisodiquement efficace, avec beaucoup de petites scènes d'action. Il n'y a pas de génie, pas de grand frisson ou d'acteurs mémorables. Juste un film correcte mais qui aurait tellement pu être meilleur si un véritable cinéaste s'était emparé du projet.

5- Alice au Pays des Merveilles

Une déception. Si, visuellement, on retrouve le style de Burton, l'assemblage un brin gnian-gnian, sans éclair de folie et qui respire le commerce, ne séduit pas. C'est uniquement un film d'aventure sympathique, beau mais fort ennuyeux.

Top

5- The Social Network

David Fincher empoigne la vie de Zuckerberg pour livrer une autopsie de notre monde, perdu dans des relations virtuelles immatérielles auquel on accorde infiniment plus d'importance qu'aux véritables amis qui nous entourent.

4- Inception

Sur le même schéma que le film de Fincher, Nolan explore les méandres du rêve pour paraphraser le cinéma. Une exploration au cœur de l'âme humaine, doublé d'une leçon sur l'importance d'espérer.

3- Shutter Island

Encore l'exploration d'un esprit malade et du basculement de notre société vers un état de catatonie. Shutter Island est une expérience visuelle, auditive et sensitive, qui transcende ainsi une simple histoire à twist.

2- The Ghost Writer

Roman Polanski à son meilleur. Un film à suspens digne d'Hitchcock, qui embrasse à la perfection ses fantomatiques personnages.

1- Buried

Autre inspiration à Hitchcock, un huis clos étouffant diablement mise en scène. Buried révèle un cinéaste doué et un acteur en qui on avait perdu toute confiance. Le meilleur film de cette année.

En Vrac

Meilleur acteur : Stanley Tucci, monstrueux en pédophile dans The Lovely Bones
Meilleur actrice : Cate Blanchett, admirable guerrière dans Robin des Bois
Meilleur retour gagnant : Richard Gere qui incarne magnifiquement un flic à la retraite dans L'Elite de Brooklyn
Meilleur plongeon : Florian Henckel Von Donnersmarck, qui, après avoir réalisé un film respectable, signe un film détestable.
Meilleur Pirouette : Nicolas Cage, qui n'a pas fait de faux pas cette année.

Autres films à Retenir

No Limit
The Killing Room
Moon
A Bout Portant
Crazy Heart
Invictus
Up In The Air
Machete

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Il y a eu plein de bon film cette année. J'ai également bien aimé A Single Man et Esther. Content également que tu ais aimé Inception, je ne m'attendais pas à ça ;)<br /> The Tourist s'est ramassé une gamelle au ciné, ce qui, pour une fois, est amplement mérité.
P
The Invention of Lying, Esther, Valhalla Rising, A Single man et... Inception. J'ai finalement vu, et énormément aimé. Pour Shutter Island, je suis, tu le sais, bien plus mitigé (idem pour Buried). Me voilà prévenu à propos de The Tourist (on en parle déjà plus de celui-ci d'ailleurs) ; d'accord évidemment pour Alice.
2
Peut-être, mais je n'ai vu que ceux là (et d'autres mois pire, mais comme c'est un Flop 5...).
S
Pour les flops je susi d'accord mais il me semble qu'il y a bien pire encore !
F
BONNE ANNEE !!!<br /> <br /> Sinon j'aime bien ton top, il me faut juste voir Buried et Ghost Writer
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 967
Derniers commentaires
Publicité