Mafia_2

Genre : TPS

Créateur : 2K Czech

Synopsis :

La monté en puissance de Vito Scaletta, soldat sur le front Sicilien dans les années 40's qui devient le bras armé de la mafia italienne d'Empire Bay durant les années 50's.

16112


Avis :

Après un premier volet qui a su séduire les fans de TPS ("Third Person Shooter", ou jeu de tir à la troisième personne) et de GTA-Like, Mafia revient avec un second volet très ambitieux.

MafiaII_JulyPreview_RoomService01

Boom Boom Boom !

Bonne nouvelle : il y a des flingues ! Cela va du petit revolver au gros fusil à pompe, en passant par le célèbre Thompson ou l'indémodable Coktail Molotov (merci les communistes !). De quoi donc faire parler la poudre, les balances, et également le moteur physique du jeu, qui est de toute beauté. Les vandales arpenterons donc les rues d'Empire Bay en quête de vitre à briser et de voitures à faire sauter. Sinon, pour flinguer le système nerveux de notre vénèrable Geneviève De Fontenay, vous avez des photos de playmates le balcon à l'air à chercher à travers la ville.

mafia_2_hd34

Vroom Vroom Vroom !

Vous avez une passion dévorante pour les belles cylindrés ? Vous aimez aussi écraser les vieilles mémés qui stagnent sur les passages piétons ? Griller les feux rouges et taquiner la maison Poulaga en explosant votre compteur de vitesse ? Eh bien ce jeu est fait pour vous puisque vous allez passer la moitié du jeu à bord de voitures aussi divers que variés (bus, camion, coupé, cabriolet, pick-up). Jouissant d'une très belle réalisation, la conduite de ces ces célèbres caisse à savon demandera un peu de votre patiente. Le réalisme fait également mal au porte-feuille puisque vous risquez d'avoir à payer une amende en cas d'excés de vitesse sous peine d'avoir votre plaque fiché chez nos amis les flics.

want_this_house_4

Whaou Whaou Whaou !

Alors c'est sur, c'est pas San Andreas, mais Empire Bay, c'est quand même pas mal ! Une foultitude de commerce (bar, diner, habillement, station essence, garage et armurerie), des quartiers riches et variés (centre ville, banlieue, quartier malfamé, résidence pavillonnaire) et surtout, de très beau intérieur. Alors c'est pas immense mais c'est vraiment bien foutu, avec des graphismes de très grande qualité. On mettra de coté le clipping (assez rare) et l'aliasing (en intérieur seulement) pour profiter du décors et de l'univers, avec en plus trois radios qui passent de la très très bonne musique (jazz et rock). Mention spéciale à l'ellipse de 4 ans, qui nous fait passer de la fin des années 40 au début des années 50, qui transforme le visage de la ville (bâtiment en construction sont désormais terminé, la neige laisse place au soleil, de nouveaux gangs, de nouvelles voitures) ainsi que la musique diffusés sur les stations radios.

7028

"Prendre Un Enfant Par La Main"

Voila ce qui va départager les fans de GTA et les autres. Car Mafia II n'est pas un GTA-like mais un jeu d'action. Le joueur est donc ici pris par la main, n'ayant pas le pouvoir de se balader en ville hors mission. Mais cet aspect ultra-scénarisé lui permet de bénéficier d'une histoire extrêmement prenante (puisque on n'en se détourne jamais), efficace, drôle (les dialogues sont vraiment délicieux) et terriblement tragique. Pour ceux qu'il veulent se la jouer Niko Bellic, il faudra donc empiéter sur une mission pour pouvoir s'adonner au joie de la liberté pure. Au pire, il y a le DLC (ou Contenu Téléchargeable) nommé Jimmy's Vendetta qui est, pour le coup, un vrai GTA-like (mais niveau scénario et diversité, c'est le néant !).

mafia_ii_playstation_3_ps3_101_1

Mafia II est donc un excellent jeu d'action qui plaira a ceux pour qui l'univers tentaculaire du géant Rockstar fait peur, mais ceux qui s'attendent à un GTA-like (chose qu'il n'est définitivement pas) ou qui détestent être dicté par un scénario, passerons logiquement leur chemin.