Histoire de sortir la tête du cinéma, je vous propose aujourd'hui de vous plonger dans l'univers des jeux-vidéo avec trois nouveautés plus ou moins recommandables.

Blur

Genre : Course

Créateur : Bizarre Créations

Synopsis :

Rouler, rouler... et encore rouler !

En Bref :

Un jeu de course très prenant, mélange intélligent de Mario Kart (pour son aspect arcade et des powers-up qui donnent de l'aggresivité aux courses), et de Need For Speed (pour le choix des décors et des ambiances, majoritairement de nuit ou crepusculaire). On se prend donc très vite au jeu (surtout en online) et dans l'ensemble, à part quelques bugs de collision, Blur procure beaucoup de plaisir.

Ce qui est cool :

> Beaucoup de voitures, correctement modélisés

> Un choix de circuits ahurissant qui vous font voyager à travers les plus grandes villes du monde (L.A., New York, San Fransisco, Barcelone,...)

> Des effets de lumières qui pimentent l'esthétique du jeu

> Des powers-up efficaces> Un mode online progressif tellement bon que l'on oublie totalement qu'il y a un mode solo (que je n'ai pas encore essayé)

Ce qui est pas cool :

> La modélisation des décors parfois trop sommaire

> Quelques bugs sans gravité

> Sensation de vitesse pas toujours au rendez-vous


Red_Dead_Redemption

Genre : GTA-like

Créateur : Rockstar

Synopsis :

John Marston tente de se racheter une conduite auprès des autorités en sauvant sa femme et son enfant des mains de dangereux gang auquel il appartenait autrefois.

En Bref :

L'efficacité scénaristique, graphique et musical du studio Rockstar fait une fois de plus des étincelles. Haletant, le récit de ce Red Dead nous entraîne dans un déluge de sous-intrigues qui ne nous font jamais perdre de vue la grande, tout cela dans un magnifique décors, nous proposant un univers aussi gigantesque que vivant auquel la bande-son apporte toute l'ampleur nécessaire pour exister (et marquer) durablement l'esprit du joueur. Un bijou !

Ce qui est cool :

> Une bande son d'enfer signé Bill Elm et Woody Jackson

> Des graphismes à couper le souffle

> Une histoire aboutit et prennante

> Des personnages haut en couleur

> Système de couverture au poil

> La possibilité de jouer au poker, des faire des courses de chevaux et du lancer de couteaux

> Un mode online jouissif

Ce qui est pas cool :

> Heu...

> Ba...


Kane___Lynch_2

Genre : TPS

Créateur : Io Interactive

Synopsis :

A Shanghai, Lynch appelle son ancien camarade, Kane, pour un coup qui leurs permettra de raccrocher définitivement. Mais le braquage tourne mal lorsque, en pleine mission, ils tuent la fille d'un grand ponte de la mafia.

En Bref :

Après un premier volet qui souffrait déjà de quelques lacunes graphiques, ce second Kane & Lynch ne semble pas faire peau neuve et laisse un arrière goût amer. Car, derrière ce look visuel atypique, mix entre documentaire et "found footage", se cache de vilains graphismes, ou les effets (lens flares, bruit, pixel, surexposition) font office de cache misère. Le bon et le mauvais se côtoie donc sur tout les plans : des parties onlines sur le papier fort sympathiques mais terriblement rapide et une intrigue prenante mais au rythme extrêmement répétitif. Kane & Lynch - Dog Day est donc un jeu de tir moyen.

Ce qui est cool :

> Une histoire sympathique

> Quelques séquences fort réjouissantes

> Des modes onlines innovants

> Deux personnages aux caractéres bien trempés

> Quelques effets graphiques sympathiques

Ce qui est pas cool :

> Une camera qui peut en faire gerber plus d'un

> Mon dieu que c'est répétitif !

> Trop court, en multi comme en solo

> Si on retire tout les effets esthétiques, les graphismes sont assez laids

> Une fin totalement bâclée

> C'est la croix et la bannière pour trouver une partie en online !