Les_Meilleurs_Amis_du_Monde

Genre : Comédie

Réalisateur : Julien Rambaldi

Synopsis :

Jean-Claude, Mathilde et leurs fils Cesar parte chez leurs amis Max et Lucie pour un petit week-end entre amis. Seulement sur la route, ils interceptent un coup de fil de leurs hôtes qui les critiques à tout vas. Jean-Claude et Mathilde décide alors de ce week-end pour organiser leur vengeance.

Les_Meilleurs_Amis_du_Monde_2


Avis :

Premier film de Julien Rambaldi, Les Meilleurs Amis Du Monde est un feel-good movie à l'américaine qui concurrence gentiment mais surement ses modèles.

Les Meilleurs Amis Du Monde est le résultat de la confluence entre deux univers. Dans un premier temps celui de Wes Anderson, avec ses décors et costumes clinquants et kistchs, ainsi que pour son traitement des relations entre individus (ici les amis). Dans un second temps, on retrouve le ton doux-amer de Little Miss Sunshine. Le résultat : si les thèmes ont été rebattus par bon nombre de film, le coté légèrement décalé de l'entreprise, ainsi que son look, donne une pointe d'originalité bienvenu au métrage. Ce film traite de l'amitié avec à la fois beaucoup d'humour mais également de gravité, montrant toutes ses failles et ses fragilités. Mais au final : qu'elle est la définition de l'amitié ? Le film n'en délivre pas une mais plusieurs : celle des chasseurs, celle plus philosophique de Joseph Kessel, celle de Jean-Claude et Mathilde. Donc aucune s'imposent à nous et c'est peut-être là que le film perd son spectateur. C'est à lui de décider qui il est, dans quelle définition il s'inscrit. Pas de fin classique donc, qui plus est avec l'ultime rebondissement qui vient bouleverser tout.

Après, le film a de bons atouts dans sa poche pour compenser ce petit hic, à commencer par le casting. Si Pierre François Martin-Laval et Pascale Arbillot sont très bons, c'est surtout l'inénarrable Lea Drucker en épouse aigris ainsi que l'immense Marc Lavoine en chef d'entreprise beauf qui emporte le morceaux avec vigueur. Tout le film tourne autour de ses quatre acteurs, ayant peu de seconds rôles à leurs cotés, mise à part Yvon Back et Guillaume De Tonquédec (l'un des pères de famille dans Fais Pas Ci, Fais Pas Ça). Il y a également quelques gags vraiment drôle, notamment ceux avec le Lama, ainsi que celui des toilettes ou du match de foot. Certes on est pas dans l'hilarité explosive, et deux trois gags ne marchent pas, mais on s'amuse suffisamment pour passer un très agréable moment. Le jeune réalisateur se débrouille aussi très bien dans les moments d'émotions, à la fin notamment ou avec les deux gosses, aux attitudes très émouvantes de vérité.

Les Meilleurs Amis Du Monde n'est donc pas une immense comédie, mais un moment très agréable, étonnamment bien conduit et sans lourdeur. Une petite surprise tout de même, ou l'on découvre un Marc Lavoine génial.