L_Amour_c_est_mieux_a_2

Genre : Comédie

Réalisateur : Arnaud Lemort & Dominique Farrugia

Synopsis :

Michel et Vincent, deux copains, tente tant bien que mal de trouver la fille qui leur convient. Un jour, Michel va rencontrer Angèle, une femme qui va venir bouleverser sa vie et ses croyances.

L_Amour_c_est_mieux_a_2_2


Avis :

Gros succès avec les comédies romantiques. Après le triomphe au box-office de l'Arnacoeur, voici un nouveau prétendant au titre : L'Amour C'est Mieux A Deux.

Bon, on va pas se faire un film : une comédie romantique, c'est pas ce qui se fait le mieux niveau originalité. Ici, c'est toujours des hommes qui ont du mal avec des femmes, et c'est alors qu'ils rencontrent des midinettes à peine sortie de l'école des femmes. Mais voilà : ça se passe jamais comme prévue et alors c'est la galère pour reconquérir sa chère moitié. Voila, à peu de chose prêt, la trame d'une comédie romantique classique que l'on trouve tout les ans. Mais ce n'est pas sur ce point là qu'Arnaud Lemort et Dominique Farrugia on misés leur billes. Car dans L'Amour C'est Mieux A Deux, ce qui compte, c'est ce qui a l'intérieur du film : les personnages et les gags. Les personnages, tout d'abord, sont brillamment écris. D'un coté Michel, un architecte extrémement lunaire, fleure bleu, très romantique, qui ne voit pas de belles histoires sans hasard et coup de foudre. Une idéologie perpétué par ses parents et ses grand-parents, qui raconte, à chaque anniversaires de mariages, leurs rencontres impromptues. De l'autre coté, Vincent, un avocat du barreau de Paris qui voit toujours midi à sa porte, ne jurant que par le sexe, le sexe et encore le sexe, ne s'intéressant peu ou prou aux sentiments de ses partenaires. Deux personnages extrémement excessifs mais extrémement drôles, autour desquels gravitent des personnages féminins loin d'être des godiches (la fille sourde et muette, la secrétaire nymphomane, l'écrivain de conte pour enfants).

Pour les gags, c'est une une avalanche de rires francs et décomplexés qui les accompagnent tant ces scènes sont de grandes réussites. Évidement, tous ne se passe jamais comme prévu : dû diner totalement surréaliste entre Michel et sa secrétaire, au cours du "regarde de bite" par Vincent, en passant par toutes les monstruosités sur la vie parisienne (les dessinateurs obsédés et le V'lib) et les handicapés (avec un très belle imitation de la par de Cornillac), le film se dote d'une bonne dose d'humour et de satire sur la connerie humaine et sur les relations amoureuses. Le tout dynamisé par des acteurs vraiment excellents : Clovis Cornillac et Manu Payet se partage de façon équitable les gags, chacun ayant une belle part du gâteau, Virginie Efira est craquante, et Shirley Bousquet est hilarante en secrétaire porté sur la chose. Saluons également les prestation de Jonathan Lambert en homosexuel ainsi que celle de Laurent Lafitte en amant ultra bricoleur.

L'Amour C'est Mieux A Deux est donc une très bonne comédie, un moment de détente pur, ou les zygomatiques s'expriment d'une merveilleuse façon. Une bonne surprise.