Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
10 avril 2010

Le Choc Des Titans

Le_Choc_Des_Titans_2

Genre : Aventure

Réalisateur : Louis Leterrier

Synopsis :

Alors que les hommes ne vénèrent plus les dieux, Persée voit ses parents adoptifs tués par Hadès. Sauvé de la noyade par les troupes militaires de la ville d'Argos, il se porte alors volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter ainsi un coup fatal à Hadès.

Le_Choc_Des_Titans


Avis :

Après l'incroyable reussite de son Incroyable Hulk, Louis Letterier revient dans une grosse production bourrée de testostérone : Le Choc Des Titans.

Ce film est un film Hollywoodien pur, avec de grands décors, des grosse bébêtes bien moches et des guerriers qui s'amusent à couper de la saucisse avec leur épées. Voila ce qui peut être un bon résumé de ce film qui ne s'amuse pas à faire une inoubliable épopée à la Gladiator ou à la Seigneur Des Anneaux. Louis Leterrier ne voit donc malheureusement pas grand, se contentant juste de divertir avec style et professionnalisme. Une mission réussit par le petit frenchie, qui à su avec ce Choc Des Titans s'imposer comme un Michael Bay en puissance. Déjà, au point de vue purement esthétique et visuel, le film se révèle séduisant, aboutit, et parfois même magnifique. Le travail fournit au niveau des décors est vraiment excellent, notamment pour l'Olympe, magnifiquement reproduit. On salue par la même occasion la qualité des effets spéciaux, complétant agréablement les éléments réels. Également, d'un point de vue formel, la réalisation demeure efficace avec son lot de très beau ralentis et de nombreux effets dynamiques. Enfin les créatures, bien que peu nombreuses, sont brillamment modélisées, notamment Méduse et le majestueux Kraken. Tout cela fait de ce film un divertissement agréable à regarder et très rythmé, faisant passer les 118 minutes comme une lettre à la poste.

Mais si c'est très agréable et très rythmée, cela ne veut pas dire que ce film va devenir mémorable. Les portes de l'éternité lui sont fermés à cause de deux ou trois ingrédients qui viennent gripper la machine à billets verts. Déjà, les dieux de l'Olympe, représenté un peu comme les Chevaliers du Zodiac, sont majoritairement très inutiles. Ce qui compte, c'est Zeus (car joué par Liam Neeson) et Hadès (car interprété par Ralph Fiennes), et le reste est relégué au rang de "potiches spectrales". Ensuite, les acteurs sont biens sans être exceptionnels : seul ce démarque le charismatique Mads Mikkelsen, ainsi que Alexa Davalos et Ralph Fiennes. Le reste, c'est soit correct (Sam Worthington, qui semble joué depuis Avatar et Terminator sur le même registre, sans pour autant perdre en charisme), soit vraiment lourd (Gemma Aterton tente de joué la Liv Tyler de Seigneur des Anneaux, sans pour autant être aussi lumineuse). Et si le film est efficace et dynamique, cela est au détriment de l'introduction et de la conclusion, trop vite expédiées. Une mécanique qui semble torché voir bâclée, à l'image des dialogues, très convenues et vraiment bateaux.

Le Choc Des Titans est donc un honnête divertissement, affuté visuellement et ultra-dynamique. Mais cette efficacité a un prix : le résultat est basique et sans originalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est évidemment discutable. Comme je disais, je ne fais pas de mon blog une valeur absolue et une référence étalon. Mais en me référant aux fameux critères énoncés par Bruce et son équipe, bah j'avoue ne pas trop comprendre. Mais bon, mon cas personnel n'a que peu (voire aucune) importance.
2
D'ailleurs, je suis bien plus étonné par ton absence dans les nominés des Golden Blog. Tu as pourtant une belle et grande équipe de critique.
E
ah oui tout à fait. Après, ce ne sont que des spéculations. Mais je constate que Bruce Kraft vient assez peu ici pr déposer des commentaires alors qu'il semble beaucoup plus actif sur d'autres blogs.<br /> Après, je ne veux pas être mauvaise langue, je ne nourris pas de déception. <br /> Mais perso, pour proposer un blog avec plus de 4500 films (des classiques aux nanars en passant par des films méconnus), des BA, des tops films, des tops séquences, des séries, des billets sur les acteurs et les réals, et j'en passe... Il faudra m'expliquer pourquoi je suis évincé. Et pareil, pour ton blog. Mais là-dessus, évidemment aucune explication !<br /> Après, je ne doute pas de la qualité et du talent des blogs sélectionnés.<br /> Bravo à eux encore une fois.
2
Et bien merci de ta participation active. Concernant les Goldens Blogs, je mis suis inscrit par pur plaisir. Mais il est vrai qu'il n'y a pas de représentant de canalblog. Et concernant le favoritisme communautaire, je ne sais pas, je me suis pas renseigné. Mais il est vrai qu'avec le peu de temps et le nombre de postulants, fallait s'attendre à ce que deux poids lourd de la blogosphére (moi et toi) soit évincés :)
E
et ce sera également mon dernier message à ce sujet, j'aimerai savoir ce que tu en penses...
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 987
Derniers commentaires
Publicité