Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
14 février 2010

Affiche : Hors De Contrôle (Analyse)

Histoire de changer un peu des critiques, des trailers et des bande-originales, voici une analyse d'affiche. J'ai choisi celle de Hors De Contrôle car il sort la semaine prochaine. Voici donc une analyse en 9 points de l'affiche en question :

Hors_de_controle_affiche_analyse

- 1, 2 & 3 : Les trois éléments qui composent l'image de l'inspecteur de police classique : une plaque, un flingue et un imperméable.

- 4 : Le regard de l'acteur en dit long sur la férocité et la détermination de son personnage : il n'est pas la que pour enfiler des perles !

- 5 : On pourrait croire que le présence de la montre au poignet de l'inspecteur est totalement fortuite. Il n'en est rien : cela veut dire que l'on auras à faire à contre-la-montre.

- 6 : Le magnifique effet de vitesse traduit l'urgence de la situation ainsi que la course que va mener le flic durant son enquête.

- 7 : La position légèrement inclinée (qui donne un coté sur le vif à l'affiche) induit une certaine instabilité (physique et psychologique) du personnage.

- 8 : Le label action : "par le réalisateur de Casino Royale". Exit donc les autres réalisations du cinéaste, c'est James Bond qui retiendra le plus l'attention du spectateur ciblé par l'affiche. Une façon également de confirmer le coté "violence à l'état brute" du personnage ainsi que la vendetta qu'il va mener.

- 9 : Enfin le titre du film : Hors De Contrôle. Ce titre renforce l'idée d'instabilité que l'on supposait au départ. On nous aiguille également sur la situation du l'inspecteur : il va agir en dehors des lois.

Voila ma petite analyse très personnelle de l'affiche. Si vous n'êtes pas d'accord ou que vous trouvez d'autres indices, laissez votre commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Par ailleurs, c'est pas par hasard que les réalisateurs mettent le générique non plus au début mais à la fin. Tous le monde (en tout cas une majorité de personne) se fout de qui à fait le film. En fait, je crois que c'est les studios qui ont forcés les spectateurs à se désintéresser des gens derrière le film.
P
Et en même temps les studios se soucient peu de la notoriété du réalisateur ; ils ne forment pas des auteurs, ils promettent une marchandise et il leur faut au moins un prétexte pour que leur produit, déjà strictement conformiste, ait l'air de se raccrocher à quelque chose de bien établi. Bref, que ce soit trivial et que ça ait de la gueule !
2
Je dirais que c'est idiot de mettre "par le réalisateur de" dans le fait qu'il infantilise le spectateur, lui évitant de retenir le nom du cinéaste mais uniquement du film qu'il à fait auparavant. Mais, en même temps, cela permet au spectateur lambda de s'y retrouver (pas comme les blogueurs ciné que nous sommes ! nous on a pas besoin de cela).
2
Je dirais que c'est un entre deux : à la fois une faiblesse (vulnérabilité) et une force (le coté vendetta, l'agitation et l'efficacité dont tu parle). En même temps, il n'y a rien d'officiel dans ma lecture de l'affiche (comme dans toute lecture d'ailleurs). Mais ta vision de l'affiche me parait également très pertinente.
M
Très bonne idée d'article, 2flicsamiami. Hésite pas à prendre un parti pris sur l'affiche, dire ce que tu trouves appréciable ou inutile (par exemple, pour ma part, je trouve que c'est prendre le spectateur pour un con de mettre "par le réalisateur de..." ou "par le producteur de...").
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 987
Derniers commentaires
Publicité