Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
3 décembre 2009

Heat

Heat_Poster 

Genre : Polar

Réalisateur : Michael Mann

Synopsis :

A la tête d'une bande formée d'amis de longue date et d'une nouvelle recrue, Waingro, Neil McCauley attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, Waingro perd son sang-froid et abat les trois convoyeurs. Neil décide de l'éliminer, mais il parvient à s'échapper. Pendant ce temps, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête. Commence alors un bras de fer entre le flic et le bandit.

Heat


Avis :

Quatre ans après sa balade au pays des Mohicans, Michael Mann revient dans un genre qui l'a vu naitre : le thriller. Son nouveau bébé s'appelle Heat, et va devenir un monument du polar urbain.

Mann fait ici preuve d'une rare énergie dans le domaine. Ne cherchant pas à rivaliser avec les films de mafia à la Scorsese ou De Palma, le cinéaste imprègne son film d'une touche personnelle, d'une mise en scène propre à son style. Un touche qui se remarque à plusieurs niveau. D'abord, dans son façon de filmer : il filme ses acteurs de très prés, créant un pont émotionnelle entre nous et les sentiments de personnages, et fait ses premiers pas avec la technique caméra à l'épaule, afin de renforcer le réalisme du film. Ensuite, le travail sur l'éclairage. Toujours avec l'aide de son directeur de la photographie, Dante Spinotti, Mann rend Los Angeles vivant, enflammé par ces constellation de lumières qui surligne les artères principales de cette ville tentaculaire et gangréné par le vice et la corruption. Enfin, cette harmonie toujours justifié entre la bande sonore et le film. Entre la composition très rock de Elliot Goldenthal, les inspirations lyrique de Lisa Gerrard et le magnifique morceaux électro de Moby, Mann trouve toujours le ton juste pour accompagner ces séquences, n'hésitant pas, parfois, à créer de longues plages musicales enivrantes.

Le scénario est magnifiquement complexe, accordant du temps à chaque protagonistes du film, que se soit les deux mastodontes du cinéma international (Excellents Al Pacino et Robert DeNiro, aux relations aussi complexes que révélatrice de leur réel respect mutuelle), ou les femmes et les coéquipiers gravitant autour de ces deux personnages. Leurs psychologies est parfaitement dépeinte, évitant à la fois le manichéisme bon/méchant (intelligent parallèle entre la bande à Hanna et la bande à McCullen), sans toutefois gommer ce qui fait d'eux des hors la loi ou des agent des forces de l'ordre. Mann impressionne également par la maitrise parfaite de ses fusillades, dantesques (celle en pleine rue de Los Angeles est devenu aujourd'hui une séquence culte) ou tendues (le final à l'aéroport), et par la fluidité avec laquelle il mélange les petites histoires avec la grande, l'action et le drame, la passion et la raison.

Heat est donc un incontournable du polar urbain, un thriller nerveux et passionné, qui magnifie autant les personnages que ces scènes d'action.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De Niro et Pacino sont impeccables si bien qu'ils laissent les autres sur la touche.Polar nerveux et incroyable,Mann se révèle très bon dans ce genre.De plus,la musique finale et la fusillade qui sont extras.
A
Le Chef d'oeuvre de Michael Mann, il y a du génie dans ce film à la limite de la perfection. La fusillade mythique et le face à face final lui assurent une place au panthéon du cinéma.
P
Avant tout, je ne suis pas client du genre, ou alors plutôt orienté vers le tout ou rien. Heat se retrouve pourtant au beau milieu. Un film qui me semble vide et brillant à la fois. La "psychologie féminine" m'a particulièrement dérangée, mais quelque scène, comme les face-à-face ou scènes de "vies" de l'un ou de l'autre des deux héros, se démarquent, bien qu'elles restent convenues. Certainement un divertissement habile, mais pas un chef-d'oeuvre à mon goût.
2
Collateral est devenu un film de chevet. Je l'ai vu au moins une trentaine de fois.
F
Je ne m'en rapelle pas trop, mais quel film !!! Un de mes préférer de Mann avec Collatéral
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 989
Derniers commentaires
Publicité