Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema By Night
Newsletter
5 novembre 2009

Phénoménes

ph_nom_nes

Genre : Fantastique

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Synopsis :

Une vague de suicide s'abat sur toutes la cote Est des États-Unis. Un petit groupe de survivant tente alors d'échapper à cette vague.

ph_nom_nes_2


Avis :

On peut dire ce que l'on veut de M. Night Shyamalan, il a su, tout du moins jusqu'au très moyen La Jeune Fille De L'Eau, raconter des histoires très personnelles tout en ménageant un certains suspens. Mais là, il franchit la ligne jaune et propose rien de moins qu'un mauvais film.

Pourtant, Phénomènes démarrait assez fort puisque la première scène de suicide est plutôt réussie, donnant un bon avant goût de ce que pourrai nous proposer le film. D'ailleurs, les seuls moments qui sont réussis dans le film, ce sont ces scènes de terreurs, très bien entretenues et très efficace même si, pour certains, faire peur avec une brise ne fait pas grimper très haut le tensiomètre. Il reste que ses scènes là sont bien faites, bien accompagnées par la musique toujours très intimiste et ventilé de James Newton Howard, tout en y ajoutant un peu de sang afin "colorer" le film. Le thème du métrage est, par ailleurs, plutôt bien trouvé : la nature se retourne contre nous, certes, c'est du déjà vu mille fois en deux ans, mais le rôle de celle ci sur notre fin à nous, les humains, est bien plus original et surtout bien plus probable que tous ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. De même pour la critique finale sur les gouvernements du monde et leur insouciances en ce qui concerne de telle épidémie.

Mais voila, cette belle base est tout simplement pilonnée, dynamitée, réduite en cendre par des éléments de scénario merdiques, transformant le film en dégueulis de guimauve indigeste. La brouille du couple, tout d'abord, aurait pu être utilisé comme une reconstitution par la cellule familiale des évènements extérieurs (un peu comme Hitchcock avec Les Oiseaux, dont le film de Shyamalan pompe volontairement les mécanismes), ce qui aurait donné un peu plus de complexité au film. Au lieu de cela, c'est une banale histoire de tromperie dinatoire répugnante de conformisme (depuis quand partager un tiramisu avec un collègue est il un crime !) présente dans le film uniquement pour combler les entractes entre deux scènes de suicide massif. Les acteurs sont également totalement à coté du film voir absent psychologiquement : Mark Whalberg est aussi inerte dans son jeu qu'une truelle, et Zooey Deschanel joue les carpes sous champignon hallucinogène. Le tout enrobé de dialogues écris sur trois bouts de papier cul et une fin vite torché.

Phénomènes est donc une grosse déception puisque, d'un postulat de départ attrayant, Shyamalan en a fait, avec quelques détails, un bon ratage à l'Américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La bande annonce était percutante et interessante, ce qui n'est pas le cas du film.Bien dommage car il y avait du potentiel.Schyamalan se casse la gueule encore une fois et son prochain film ne me donne pas envie.
2
Melanie : tu as raison à propos de ma note, c'est pour cela que, désormais, je n'accompagnerai plus mes articles d'une note. Les notes emprisonnes trop les films et la perception de celui.<br /> <br /> Fri : Tout à fait d'accord - on sent qu'il a voulu terminé vite fait le film.
F
Je suis assez d'accord avec toi. Ca démarre très fort, puis tout retombe d'un coup! Shyamalan donne l'impression de s'être lui même perdu dans son histoire, et de la finir parce qu'il faut bien une fin !
M
J'ai bien aimé ce film mais ça m'a fait super peur !!! ^^ Je trouve que t'es un peu dur dans ta note mais bon tu es + expert que Moi en la matière ! ;)
F
J'aime aussi moyennement ce film, c'est interessant mais inabouti.<br /> <br /> Après en lui même, le réalisateur fut tellement montré comme un génie, qu'il en a les chevilles énormennnnnt
Cinema By Night
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 193 994
Derniers commentaires
Publicité