dark_knight

Genre : Super-Héros

Réalisateur : Christopher Nolan


Synopsis :

Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman tente de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de Gotham. Mais ils se heurte à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

dark_knight_2


Avis :


Après un alléchant Batman Begins, qui a brillamment renouveler la franchise, Christopher Nolan était attendu au tournant pour le second volet.

Le résultat dépasse toutes nos espérances : outre de faire mieux que le précédent, il surpasse également tout ce que l'on à pu voir dans le genre. Finis les blagues gentillettes des 4 Fantastiques, ou les amourettes de Superman et de Spiderman. Nolan raye les bons sentiments de la charte du scénario, pose et impose une réflexion plus universel sur le rôle d'un super-héros et sur le monde, résolument noir, dans lequel il évolue. La société est devenu décadente, se cachant derrière des masques de cires pour mieux tromper le monde. Le bien et le mal se confond, se superpose, précipitant alors la société dans une totale perte de repère. Une plongée impitoyable qui est magnifiquement relayée par une mise en scène et une réalisation parfaitement maitrisée, avec quelques morceaux de bravoures extraordinaires et des scènes dramatiques très intenses. La scène d'introduction est excellente, référence à la cultissime scène de braquage dans Heat, la poursuite en semi-remorque et palpitante, et la scène du ferry est haletante. On constate donc que Nolan à corriger la principale erreur du premier opus, à savoir des scènes d'action sans grandes envergures.

Sur le fond comme sur la forme, le film de Nolan se révèle être un modèle de richesse narrative, brassant énormément de thème. On peut tout juste lui reprocher de trop se disperser sur de multiples filons (vengeance, individualisme, loyauté, justice, bien/mal) sans pour autant les exploiter au maximum.
Mais, le succès et la réussite du film réside en grand partie par la présence au générique de Heath Ledger. Le monde entier voulait le voir dans le rôle du Joker, et la mort de l'artiste a été, malheureusement, une parfaite publicité pour le film. Cela étant dit, il ne démérite ni son oscar post-mortem, ni les éloges autour de son jeu d'acteur. Son interprétation du Joker est juste énorme dans le film : il se fond dans son personnage et incarne à la perfection cet esprit décadent et totalement dépourvu de valeurs, qui organise avec beaucoup de brio une magnifique escalade de violence. Face à lui, on retrouve un casting de grande qualité, composé d'anciennes têtes (Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman) et de nouveaux venus (excellente Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart magistral). Tous ces acteurs sont excellents, et le changement d'interprète concernant le rôle le personnage de Rachel Dawes est grandement profitable pour la qualité du film. Enfin, la musique électrique du duo de compositeur Zimmer/Newton Howard donne de l'ampleur aux scènes d'action et de suspens.

The Dark Knight est donc un magnifique film de super-héros, qui marque d'une pierre blanche l'histoire de l'adaptation de comics au cinéma.